banniere

Bonjour ! Bienvenue sur le site de la Compagnie Petite Coulisse Production
N’oubliez pas de vous inscrire à la, Newsletter
Nous sommes en tournée Derrière la colline
Ecriture et mise en scène de Sarah MOUTON
Juste une femme, textes d’Anne Sylvestre
Le Petit Royaume, textes de Julos Beaucarne
dans l’attente de vous retrouver dans les salles de spectacles…
parce que nous savons que vous viendrez nous voir…
et, pour ne rien manquer des infos nouvelles, pensez à vous inscrire à la Newsletter - À bientôt.

menu

blogger

...

"Juste une femme" le sam 1er juin au Bar'Asso de Monstesquieu (82)

Présentation Alissende


 Introduction 
Bien avant l'apparition de la religion cathare, de nombreux moines avaient prêché la révolte ouverte contre l'Église, ses prêtres et ses sacrements, désirant plus de simplicité et de vertu.
Entre le Xe et XIIe siècle, une mystérieuse « hérésie » fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt son expansion et sa menace sont telles que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre pour éradiquer cette religion. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le Roi de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine.

Le catharisme était bien plus qu’un mouvement de simple critique, il était une religion différente du catholicisme romain.

L'Histoire
Nous sommes au 13éme siècle.
Il annonce l'arrivée des inquisiteurs en Occitanie et la fin de ceux que l'on appelle aujourd'hui les Cathares. Eux se nomment " Les Bons Chrétiens", ils prêchent la paix, la tolérance, le pardon...
C'est dans une famille de paysans du Lauragais que nous connaîtrons le quotidien, les joies et les épreuves de ces hommes et de ces femmes.
Alissende, mère de 5 enfants, va initier sa fille cadette, Aélis, à la religion des Bons Croyants. Ensemble, elles traverseront de dures épreuves.
La foi des Bons Chrétiens pourra-t-elle survivre à la cruauté de l’inquisition ? Celle de ces deux femmes traversera-t-elle le temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous voulez nous laisser un commentaire, alors n'hésitez pas à le signer pour que nous puissions le diffuser. En dessous de votre texte, sélectionnez votre profil (nom/url), mettez votre prénom, puis cliquez sur publier un commentaire et suivez la procédure. Merci.